À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le terme « programmation »? Pour bien des gens, ce terme évoque des personnes portant des lunettes et penchées sur des ordinateurs submergés de codes défilant à l’infini. Le Memorial Centre for Entrepreneurship de l’Université Memorial sait que cela peut être intimidant. C’est pourquoi le marathon de programmation change de nom.
« Nous l’appelons maintenant “idéathon” », explique Enaya AbdElGaber, coordonnatrice du programme L’expérience entrepreneuriale au Memorial Centre for Entrepreneurship. « Nous avons constaté que l’expression “marathon de programmation” peut être terrifiante pour des étudiants qui ne sont pas en science informatique. Ils pensent qu’ils doivent posséder des compétences en programmation ».
Il s’agit simplement d’un changement de terminologie, mais un « idéathon » ouvre la voie à de multiples possibilités. Les étudiants comprennent immédiatement qu’ils doivent trouver une idée et y travailler en groupe, plutôt que de faire de la programmation informatique. Et quelle meilleure période pour trouver une idée que celle de l’Halloween?
Le marathon de programmation était le parfait exemple de ce qui différencie L’expérience entrepreneuriale de tout autre programme de préparation pour l’avenir. Cette initiative, propulsée par le Hunter Hub for Entrepreneurial Thinking de l’Université de Calgary, vise à offrir aux étudiants la possibilité d’utiliser les compétences entrepreneuriales qu’ils développent et de les appliquer pour trouver des solutions à des problèmes concrets.
Le vendredi 28 octobre 2022, 30 participants de l’Université Memorial se sont réunis en ligne pour le coup d’envoi de l’idéathon de l’automne 2022, dans le cadre de L’expérience entrepreneuriale. En groupes de quatre ou cinq, les étudiants se sont attaqués à un problème unique à Terre-Neuve : l’amélioration du transport collectif dans le minuscule village rural de St. Anthony.
La plupart des Canadiens n’ont probablement jamais entendu parler de St. Anthony, une municipalité de seulement 4 000 habitants située sur la pointe nord de Terre-Neuve. St. Anthony est un village canadien de la côte est, aux paysages de cartes postales, célèbre pour l’observation des icebergs et des baleines, et pour sa proximité avec un ancien site de débarquement des Vikings.
Mais combien de cartes postales comportent des autobus urbains? Pas beaucoup. Pour une municipalité dont la population est majoritairement vieillissante – la plupart des résidents de St. Anthony étant âgés de plus de 45 ans – les déplacements, même dans un petit village, peuvent constituer un défi.
En fait, St. Anthony est si petit qu’il ne compte qu’un seul taxi. Le seul chauffeur du village, Guy Strangemore, au nom pour le moins inusité, cumule aussi la fonction de coursier du village.
Le directeur général de SABRI, Christopher Mitchelmore, a approché Enaya AbdElGaber et l’équipe du Memorial Centre for Entrepreneurship au sujet de l’idéathon et de L’expérience entrepreneuriale. SABRI est l’acronyme de « St. Anthony Basin Resources inc. ». L’entreprise administre une allocation de crevettes qu’elle vend aux pêcheurs locaux, puis réinvestit le produit de ces ventes dans la communauté de St. Anthony.
Sam Woodford, coordonnateur du développement communautaire chez SABRI, explique où va l’argent : « [SABRI] a construit l’entrepôt frigorifique au village et a récemment achevé un projet d’habitations pour aînés. Nous estimons avoir octroyé plus de 250 000 $ en bourses d’études aux jeunes de la communauté ces 25 dernières années. Nous nous impliquons dans toutes sortes de projets. »
Comme bon nombre de communautés qui dépendent des pêcheries, St. Anthony a connu des heures difficiles, notamment avec la fermeture récente de la pêche à la morue et la diminution de l’allocation de crevettes, qui est passée de 3 000 tonnes en 1996 à seulement 600 tonnes aujourd’hui. Redonner à cette communauté n’est pas seulement une question d’intérêt pour SABRI. « C’est notre mission », déclare M. Woodford.
Parmi les « sortes de projets » que SABRI a choisi de privilégier cette année figure le transport collectif.
Lors de la construction d’unités d’habitation pour aînés, SABRI a découvert que de nombreux résidents plus âgés de St. Anthony n’avaient pas accès à un mode de transport fiable. Le transport de marchandises et de repas constitue également un défi et, alors que dans le sillage de la COVID-19 de nombreuses communautés, grandes et petites, dans le monde entier ont trouvé des solutions à cet égard, la municipalité de St. Anthony est confrontée à un autre élément unique qui s’ajoute au défi : l’absence de jeunes résidents.
Terre-Neuve est une petite province. Sa capitale, St. John’s, compte à peine plus de 100 000 habitants. Toutefois, St. John’s dispose d’un avantage : l’Université Memorial accueille chaque année des milliers d’étudiants du monde entier. SABRI était consciente que la diversité des points de vue, des expériences et des modes de pensée des étudiants du Memorial constituerait un atout inestimable. D’où l’idéathon sur le transport collectif de St. Anthony.
Le marathon de programmation (ou idéathon) de L’expérience entrepreneuriale propose aux entreprises une façon structurée et dynamique de collaborer avec les étudiants dans le cadre de défis concrets. L’expérience entrepreneuriale permet aux entreprises qui ont besoin d’une contribution ciblée pour un projet ou une initiative, de communiquer facilement avec les jeunes talents, même si elle ne peut pas s’engager à offrir des postes à long terme aux étudiants. Travailler avec le Memorial Centre for Entrepreneurship (MCE) a été pour SABRI l’occasion parfaite d’explorer ces options.
Le MCE a fait de la publicité pour l’idéathon sur ses réseaux sociaux, puisque les abonnés du MCE s’intéressent aux possibilités d’entrepreneuriat à Terre-Neuve.
« Nous encourageons les gens à démarrer leur entreprise à Terre-Neuve, dit Mme AbdElGaber, et à rester à Terre-Neuve ». Faire de la publicité sur les réseaux sociaux du MCE était « la meilleure façon d’attirer de nombreux étudiants créatifs qui souhaitent être utiles à la communauté de Terre-Neuve en général ».
Les étudiants participants ont effectué beaucoup de recherches, non seulement sur le transport collectif, mais également sur le village de St. Anthony. Après le coup d’envoi du vendredi, les participants qui n’avaient jamais entendu parler de St. Anthony étaient maintenant profondément investis dans le bien-être de la communauté.
« Un grand nombre d’étudiants ont consacré beaucoup de temps à la recherche afin d’en apprendre davantage sur la région » a tenu à souligner Mme AbdElGaber. « La taille de la région, le nombre d’habitants ainsi que leurs besoins, mais aussi non seulement la façon d’adapter leur solution à la situation de St. Anthony, mais également de l’appliquer à d’autres communautés rurales. »
Notre capacité à créer des espaces permettant aux étudiants d’explorer l’esprit entrepreneurial est un autre élément qui distingue L’expérience entrepreneuriale. L’esprit entrepreneurial nécessite de prendre des initiatives, d’échanger des connaissances entre diverses disciplines, de faire preuve de débrouillardise et d’apprendre par l’expérience.
Le samedi matin, après que les étudiants aient passé la soirée précédente à se pencher sur le problème, le MCE a organisé un atelier de présentation qui mettait l’accent sur l’applicabilité.
Comme l’explique Mme AbdElGaber, l’élément clé était de « proposer une solution adaptable. Ils doivent réfléchir à l’applicabilité de l’idée et à sa durabilité, se demander si elle peut en fait être bénéfique ou pas, et si d’autres concurrents entrent en ligne de compte. »
Trouver une solution créative, libre de contraintes pratiques et économiques, est une tâche facile. Le véritable défi consiste à trouver une solution créative qui peut être réellement déployée. Les étudiants ont dû tenir compte de tous ces facteurs lors de l’élaboration de leurs présentations.
Alors, la solution gagnante était-elle adaptable et créative à la fois?
« Nous sommes en train de la déployer en ce moment même » , déclare joyeusement M. Woodford.
Le concept gagnant est un service complet de navette sur demande, sept jours sur sept, pour les résidents de St. Anthony. DPendant les heures de pointe, entre 7 h 30 et 9 h 00, le service de navette sur demande transporte les résidents d’un point A à un point B. Après 9 h 00, le service ajoute la livraison de nourriture et de colis jusqu’à l’heure de pointe du soir, qui commence à 16 h 00. La fin de semaine, le service de navette se prolonge un peu plus tard, car la vie nocturne de St. Anthony est, selon les termes de M. Woodford, « plus achalandée que vous pourriez l’imaginer ».
Tirer parti de la diversité de pensée d’une importante université internationale pour résoudre des problèmes locaux urgents est au cœur des marathons de programmation – pardon, des idéathons – de L’expérience entrepreneuriale et témoigne du potentiel des étudiants en matière de résolution de problèmes lorsque ceux-ci unissent leurs forces.
Favoriser cette collaboration est un élément fondamental de l’esprit entrepreneurial, et L’expérience entrepreneuriale aide les étudiants à développer la compétence essentielle qui consiste à se réunir en groupe pour résoudre des problèmes concrets.
Au fait, jusqu’à quelle heure le service de navette est-il en fonction pendant le week-end? « Aussi tard que nécessaire, en fonction des appels », promet M. Woodford.