Percer dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas facile. Voilà pourquoi le Longo Centre for Entrepreneurship du Collège Humber souhaite offrir aux étudiants tous les avantages possibles.
« Ces stages s’adressent à toute personne désireuse d’explorer le monde de l’entrepreneuriat », indique Lida Anwari, conseillère en stages au Longo Centre, qui met en contact les étudiants avec des entreprises en démarrage ou des organisations afin qu’ils effectuent un apprentissage intégré au travail dans le cadre de L’expérience entrepreneuriale. « Nous desservons la « communauté Humber », y compris les étudiants, les diplômés et les membres de la communauté au stade le plus précoce de l’entrepreneuriat. »
Avec le Longo Centre for Entrepreneurship, L’expérience entrepreneuriale savait qu’elle avait trouvé un partenaire soucieux de donner aux étudiants l’accès aux meilleures possibilités d’apprentissage. Pendant la semaine de lecture du Collège Humber à l’automne 2022, le Longo Centre for Entrepreneurship (CfE) a lancé un défi de L’expérience entrepreneuriale, un cours intensif d’une semaine sur la résolution de problèmes de façon créative, que l’équipe du Longo CfE appelait un « Camp d’entraînement sur l’innovation ».
La création d’une possibilité pour les étudiants de développer davantage leur créativité en trouvant des solutions innovantes est ce qui définit L’expérience entrepreneuriale. Propulsée par le Hunter Hub for Entrepreneurial Thinking de l’Université de Calgary, elle vise à donner aux étudiants la chance d’appliquer leurs compétences entrepreneuriales à des problèmes concrets. Le Collège Humber est l’un des 12 autres établissements d’enseignement postsecondaire canadiens participant au programme L’expérience entrepreneuriale, qui offre aux étudiants une rémunération pour les aider à développer leurs habiletés.
Plus de 35 étudiants de différents programmes et champs d’études ont participé à une semaine d’ateliers de développement des compétences visant à stimuler de nouvelles façons de penser. En raison de la portée étendue et de la diversité de la programmation du Collège Humber, des étudiants de programmes non traditionnellement associés à ce genre de marathons de résolution de problèmes ont participé aux ateliers, notamment des étudiants en soins infirmiers du campus nord.
Au cours de cette semaine intensive, les étudiants ont été invités à appliquer les compétences qu’ils ont acquises dans les ateliers pour résoudre un problème concret proposé par Inwit, une entreprise en démarrage de Toronto axée sur le développement durable. Inwit propose un menu sélectionné auprès de certains des meilleurs restaurants de Toronto et les repas sont livrés sur les lieux de travail dans des contenants réutilisables en acier inoxydable.
Le défi d’Inwit pour les participants du camp d’entraînement était de découvrir pourquoi les entreprises se souciaient de commander des plats à emporter dans des emballages durables pour leur personnel et leurs événements, et comment l’entreprise en démarrage axée sur le développement durable pourrait mieux approcher son nouveau segment de clientèle. Les 35 étudiants ont participé à deux ateliers de développement des compétences par jour et, entre les ateliers, ils ont participé à des séances en petits groupes de quatre ou cinq étudiants, pour élaborer une présentation sur la résolution du défi d’Inwit.
Les entreprises comme Inwit bénéficient de leur participation à L’expérience entrepreneuriale en travaillant avec les étudiants avec une implication minimale en matière de temps et de ressources, tout en tirant parti des différents points de vue et perspectives des étudiants.
« Ce camp d’entraînement a été une expérience extraordinaire, puisqu’il m’a donné l’occasion de travailler avec des étudiants talentueux issus de milieux différents. Non seulement ce camp m’a permis de me mettre moi-même au défi, mais il m’a offert des possibilités d’apprentissage continu. J’ai pu travailler sur un scénario réel en utilisant ce que j’ai appris en classe. J’ai vraiment hâte de relever le défi de l’an prochain! »
– Mohammad Hannad Ahsan, participant au défi
L’objectif du camp d’entraînement était d’avoir des étudiants qui ne se contenteraient pas de s’attaquer au problème, mais qui le feraient dans un état d’esprit créatif et entrepreneurial.
« De telles expériences créent de la valeur pour les étudiants, parce qu’elles aident à promouvoir de nouvelles façons de penser », explique Mme Anwari. « Elles permettent aux étudiants de former des équipes interdisciplinaires et de travailler ensemble pour faire des recherches et trouver des idées novatrices, tout en favorisant l’amélioration de leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de travail d’équipe. »
À la fin de la semaine, chaque groupe a présenté une solution dans une vidéo d’une durée maximale de cinq minutes. Les étudiants ont été rémunérés pour leur temps et l’équipe gagnante a reçu un prix en argent. L’équipe de Longo CfE a été tellement impressionnée par la présentation gagnante qu’elle a offert à l’équipe un sac-cadeau supplémentaire!
Les prix et les nouveaux modes de pensée révolutionnaires ne sont pas les seuls avantages. Les liens que les étudiants établissent avec les entreprises en démarrage, et entre eux, peuvent contribuer à les propulser hors de l’école et à les faire passer dans le monde du travail. En plus des défis, L’expérience entrepreneuriale et le Longo Centre for Entrepreneurship proposent aux étudiants des stages axés sur le développement de l’esprit entrepreneurial auprès d’entreprises en démarrage de premier plan.
Les entreprises présentent un projet précis sur lequel elles souhaitent que les étudiants travaillent et Mme Anwari et son équipe les mettent en relation avec des étudiants de différentes disciplines. Cette initiative plaît aux étudiants parce qu’ils sont rémunérés pour leur travail, qu’elle favorise la préparation au marché du travail et qu’elle leur permet de créer des réseaux avec des entreprises en démarrage et à vocation sociale. À la fin du stage, l’entreprise en démarrage sera en mesure de décider si elle souhaite embaucher l’étudiant par la suite.
« Le stage axé sur l’apprentissage par l’expérience de L’expérience entrepreneuriale m’a permis d’acquérir de précieuses expériences. Cela m’a donné l’occasion de participer à un événement promotionnel pour une entreprise, chose que je n’avais jamais faite auparavant. Je peux dire en toute confiance que le stage d’apprentissage intégré au travail a contribué positivement à mes aptitudes de communication en public et de présentation. En général, j’ai senti aussi que j’ai pu mettre à profit et développer de nombreuses aptitudes que j’avais acquises dans différents cours de marketing au Collège Humber. »
– Eric Mcgill
Que ce soit pour des défis courants visant à pousser les étudiants à adopter de nouvelles façons de penser, des possibilités de réseautage ou des stages d’apprentissage intégré, L’expérience entrepreneuriale collabore avec le Longo Centre for Entrepreneurship du Collège Humber dans le but de trouver de nouvelles occasions de se préparer pour l’avenir pour les étudiants.