À quand remonte la dernière fois où vous avez acheté un produit après avoir vu une publicité? Et un produit dont un influenceur faisait la promotion? La plupart des gens refusent d’admettre qu’un influenceur ou une autre forme de publicité directe puisse les atteindre. Elle est si omniprésente et fait tellement partie de nos vies que nous sommes nombreux à avoir appris à vivre avec cette réalité, mais rares sont ceux qui reconnaissent qu’elle affecte leurs décisions d’achat.
Voici une autre question : à quand remonte la dernière fois où vous avez acheté quelque chose sur la recommandation d’un ami?
Yuri Kaplan et son équipe chez AdMass espèrent que la réponse est « récemment et souvent ». AdMass a pour objectif de transformer les clients en ambassadeurs de la marque. Pour ce faire, ils entendent contourner complètement le système des influenceurs et motiver les gens ordinaires (grâce à des incitatifs) à faire des publications sur les marques qu’ils aiment dans les médias sociaux – peu importe le nombre de leurs abonnés.
« Imaginez que Nike vous envoie par courriel un bon de réduction de 30 %, explique Yuri Kaplan. Tout ce que vous avez à faire, c’est de publier sur Instagram une photo de vous portant vos vêtements Nike et d’identifier la marque ou d’en faire mention pour avoir droit à ce rabais. »
Dès que vous faites votre publication, l’IA d’AdMass confirme automatiquement que la photo et la légende correspondent à ce que vous demande Nike, puis déverrouille le rabais. Le nombre d’abonnés n’a pas d’importance, la personne aura l’impression qu’une marque qu’elle aime déjà la remercie.
« Vous n’avez peut-être qu’une cinquantaine d’abonnés, mais la marque souhaite tout de même vous remercier. Vous obtenez des rabais, et la marque de son côté s’assure de la fidélité de sa clientèle, favorise les achats répétés et la notoriété de la marque grâce à la force des amis et de la famille », fait valoir Yuri.
AdMass a un plan ambitieux et les chiffres sont là pour en prouver l’efficacité (la société a permis à Banana Boat d’augmenter de 350 % le nombre de ses abonnés sur les médias sociaux). Mais l’ambition ne crée pas la marque d’une jeune entreprise prospère. uri et son équipe avaient besoin d’aide. Et ils l’ont trouvée à The Forge.
The Forge est l’incubateur d’entreprises de l’Université McMaster et des régions de Hamilton, du Grand Toronto et de Niagara. Située dans une installation ultramoderne du Parc d’innovation McMaster, The Forge met les jeunes entreprises en rapport avec des mentors, des investisseurs, le milieu entrepreneurial et des étudiants désireux d’acquérir une expérience du monde réel.
C’est ici qu’entre en jeu L’expérience entrepreneuriale. Ce programme offre à des étudiants des stages axés sur l’esprit entrepreneurial dans les entreprises en démarrage clientes de The Forge. Mise sur pied par le Hunter Hub for Entrepreneurial Thinking de l’Université de Calgary, L’expérience entrepreneuriale propose aux jeunes entreprises une façon structurée et dynamique de collaborer avec des étudiants dans le cadre de défis concrets. L’Université McMaster a rejoint 11 autres établissements postsecondaires du Canada dans ce programme qui offre aux étudiants la possibilité d’affiner leurs compétences.
L’un des objectifs de L’expérience entrepreneuriale est de créer des réseaux d’innovation. Mettre en rapport des étudiants qui souhaitent démarrer leur carrière en toute confiance en collaborant avec de jeunes entreprises innovantes comme AdMass est un excellent moyen d’y parvenir.
Les étudiants possèdent les compétences et l’enthousiasme dont ont besoin les jeunes entreprises, et L’expérience entrepreneuriale ouvre des possibilités – il s’agit d’exploiter au maximum ces possibilités.
Yuri et son équipe ont su profiter des liens qu’ils ont tissés avec les étudiants grâce à L’expérience entrepreneuriale et The Forge. De toute évidence, ils avaient besoin de beaucoup d’aide de la part de développeurs, mais aussi dans le domaine du marketing et des médias sociaux. Ils ont donc collaboré avec plusieurs étudiants, qui ont chacun consacré en tout 80 heures de travail durant leur semestre, à raison de cinq à dix heures par semaine.
Yuri savait qu’il tenait une bonne idée avec AdMass. Mais quand les nouveaux talents ont commencé à participer au projet, il s’est rendu compte que la structure de l’entreprise comportait certaines lacunes.
« J’ai trouvé formidable d’apprendre à gérer ce projet, à améliorer notre flux de travail, à créer de meilleurs documents d’intégration et à faire en sorte que les étudiants s’enthousiasment pour leur travail. »
Le premier groupe d’étudiants lui a appris une dure leçon : « Ils nous ont dit qu’ils ne savaient pas ce qu’ils devaient faire! »
Les étudiants ont profité d’une expérience concrète et Yuri et son équipe ont appris à améliorer leurs techniques d’intégration.
« Ça a été notre plus précieuse leçon. Nous avons eu l’aide d’étudiants que pendant 80 heures; consacrer un trop grand nombre d’heures à l’intégration équivalait à perdre le temps des étudiants et le nôtre. Avec les stagiaires de L’expérience entrepreneuriale, nous avons pu définir de nouvelles procédures et les peaufiner tout au long du cycle de L’expérience entrepreneuriale. »
Maintenant qu’il disposait d’un moyen efficace pour intégrer des étudiants, qu’est-ce que Yuri leur a demandé de faire chez AdMass?
« Quelques étudiants ont fait d’excellentes recherches d’utilisateurs dans notre population cible, plus précisément en conception de l’expérience utilisateur, ce qui nous a été très utile au moment de lancer notre application mobile », raconte-t-il.
Un étudiant « s’est vraiment démarqué » en créant une interface pour l’application AdMass, que Yuri a rapidement implémentée. Selon lui, cette nouvelle interface a entraîné des milliers de nouveaux téléchargements. Trois autres étudiants, dont le stage ne durait que 80 heures, ont réussi à lancer une application en seulement trois mois. C’est déjà un exploit, mais les étudiants de l’Université McMaster ont apporté encore plus à AdMass.
« Quelques brillants étudiants en marketing des médias sociaux ont peaufiné notre gabarit d’image de marque, raconte Yuri. Ils l’ont retravaillé pour Instagram de manière à lui donner plus de couleurs, ils ont aussi créé un calendrier de contenu ainsi qu’une structure et des procédures pour les prochains étudiants. »
Non seulement les étudiants ont amélioré le produit, mais ils ont aussi contribué à l’amélioration des très importantes activités d’intégration.
(Les étudiants en marketing des médias sociaux) ont fait beaucoup pour augmenter le nombre de nos abonnés sur les médias sociaux. L’une d’entre eux a réussi à trouver facilement des ambassadeurs de marque dans certains établissements d’enseignement pour mieux faire connaître notre application et notre communauté, ajoute Yuri. Elle nous a ouvert bien des portes qui seraient restées fermées autrement. »
Quel mot Yuri choisirait-il pour décrire la collaboration d’AdMass avec The Foge, l’Université McMaster et L’expérience entrepreneuriale après les centaines d’heures qu’y ont consacrées des étudiants de multiples domaines? « Inestimable ».
« Tout ce qu’ont apporté les étudiants de L’expérience entrepreneuriale, la recherche d’utilisateurs, la conception, l’implémentation de nouveaux composants techniques, en plus des améliorations que nous avons pu apporter à nos procédures, tout ça est très précieux », conclut-il.