En repérant tôt les talents qui ont les bonnes compétences et la bonne attitude, vous accélérez votre croissance. L’expérience entrepreneuriale vous offre la possibilité d’intégrer des étudiants dans votre réseau local d’innovation et de bénéficier de leurs points de vue multidisciplinaires – et de leur passion – sans avoir à dépenser un sou.

Comment le programme fonctionne-t-il?

1

Les étudiants font une demande pour participer à l’un des stages axés sur l’esprit entrepreneurial offerts par leur établissement d’enseignement par l’entremise de L’expérience entrepreneuriale. Les stages sont offerts de l’été 2021 à l’hiver 2022.

2

Les nouvelles entreprises fournissent un soutien non financier, comme du temps, des locaux ou de l’expertise, en retour duquel elles profitent gratuitement du travail des étudiants pour leurs projets. Les étudiants sont rémunérés par leur établissement d’enseignement par l’entremise de L’expérience entrepreneuriale.

3

Les étudiants et les entreprises suivent un processus d’intégration et participent à l’un des cinq types de stages axés sur l’esprit entrepreneurial. Une fois le stage terminé, les étudiants et les entreprises évaluent leur expérience.

Qu’est-ce qu’un stage axé sur l’esprit entrepreneurial?

Le programme L’expérience entrepreneuriale facilite la création de stages axés sur l’esprit entrepreneurial pour les établissements d’enseignement et les nouvelles entreprises dans l’ensemble du Canada.

Avoir un esprit entrepreneurial, c’est user de créativité pour trouver des solutions novatrices. C’est aussi faire preuve d’initiative, échanger des connaissances avec d’autres disciplines, être débrouillard et apprendre par l’expérience. Et c’est essentiel pour enrichir nos vies et faire avancer la société.

Un stage axé sur l’esprit entrepreneurial est une occasion de travail rémunérée, structurée et de courte durée dans une entreprise en démarrage ou une entreprise sociale affiliée à un établissement d’enseignement. L’objectif d’un tel stage est de préparer les étudiants pour l’avenir en leur permettant de développer et de mettre en pratique des compétences entrepreneuriales.

L’expérience entrepreneuriale propose cinq types de stages axés sur l’esprit entrepreneurial :

Marathon de programmation ou marathon technologique

Un événement d’une ou deux journées au cours duquel les entreprises soumettent aux étudiants des défis réels en leur demandant de trouver des solutions novatrices.

Défis

Ce type de stage s’étend sur plusieurs semaines. Les étudiants sont appelés à élaborer des solutions plus complètes à un défi de nature sociale, commerciale, conceptuelle ou communautaire.

Projets

L’entreprise soumet un projet précis et l’établissement d’enseignement sélectionne ensuite des étudiants de différentes disciplines et d’horizons variés en fonction du projet.

Étudiant en résidence

Les étudiants choisis par l’incubateur ont la chance de travailler avec plusieurs entreprises au cours d’un stage.

Projets d’équipe interdisciplinaire

Les incubateurs forment des équipes d’étudiants de disciplines variées et leur soumettent un projet destiné à une entreprise ou à un groupe d’entreprises.

Les stages axés sur l’esprit entrepreneurial font le pont entre les besoins actuels et les défis de demain. Les étudiants découvrent l’innovation dans un contexte réel et apprennent à en appliquer les principes dans leur carrière. Les entreprises en démarrage et les entreprises sociales peuvent planifier leur avenir en sachant qu’elles disposent des bons talents pour propulser leur croissance.

L’expérience entrepreneuriale est financée par le gouvernement du Canada et est offerte en partenariat avec 10 établissements d’enseignement postsecondaire réputés d’un océan à l’autre.

Pourquoi participer?

Offrir un stage axé sur l’esprit entrepreneurial par l’entremise du programme L’expérience entrepreneuriale vous permet de :

Mettre les étudiants à contribution moyennant un minimum de temps et de ressources.

Diversifier le bassin de talents qui s’intéressent à un travail à vocation sociale ou en innovation technologique.

Recruter de jeunes talents dans votre économie locale de l’innovation.

Contribuer au succès de votre incubateur affilié à un campus universitaire.

Tirer parti des perspectives et des idées des étudiants et rencontrer des candidats potentiels.

Donner l’occasion aux nouveaux membres de votre équipe de développer leurs compétences en gestion.

Quel type d’entreprise est admissible?

Les entreprises qui souhaitent prendre part à L’expérience entrepreneuriale doivent être affiliées à un établissement d’enseignement partenaire ou faire partie du réseau régional d’innovation. Elles peuvent être à but lucratif ou sans but lucratif. Voici des exemples :

Entreprises en démarrage et entreprises sociales.

Nouvelles entreprises désireuses d’entrer facilement en contact avec des étudiants prometteurs.

Nouvelles entreprises ayant besoin d’un coup de pouce pour un projet précis, mais ne pouvant pas offrir des postes à long terme aux étudiants.

Les entreprises participantes sont tenues de faire une contribution non financière plutôt que de rémunérer les étudiants. Ces contributions sont adaptées à chaque établissement d’enseignement, par exemple :

Temps/salaire d’autres employés

Locaux fournis gratuitement

Équipement ou matériel fourni gratuitement

Prise en charge des dépenses liées à la formation des étudiants (frais de participation à un événement organisé par l’industrie, par exemple)

Si vous souhaitez participer à L’expérience entrepreneuriale, demandez que l’on communique avec vous dès maintenant.

Merci de votre intérêt! Nous sommes impatients d’établir le contact.

Foire aux questions

Participer