Comment Kevin Chu a collaboré avec ses pairs pour améliorer les services aux étudiants
Le marathon de programmation organisé par Experience Ventures favorise l’innovation et la création de nouveaux liens
Pour Kevin Chu, étudiant en première année de programmation informatique, ce qui n’était au départ qu’une activité parascolaire est devenu une véritable leçon de collaboration, de résolution de problèmes et d’esprit d’entreprise — des compétences qu’il considère comme essentielles pour son avenir dans le secteur de la technologie.
« Au cours de mes études à Humber, je souhaite m’impliquer davantage dans les programmes, les activités parascolaires et autres, afin d’élargir mes connaissances et mon réseau ».
Le marathon de programmation auquel M. Chu a participé invitait les étudiants à développer des solutions susceptibles d’améliorer la façon dont les étudiants, notamment les étudiants internationaux, naviguent sur le campus et dans les systèmes numériques du Polytechnique Humber.
« On n’a pas souvent l’occasion de faire quelque chose comme ça dans la vie quotidienne d’un étudiant », dit-il. « Pour moi, l’expérience de terrain est beaucoup plus importante, surtout dans mon domaine ».
Le marathon était organisé par IGNITE, l’association étudiante du Polytechnique Humber.
Il a été organisé par le Longo Centre for Entrepreneurship de Humber, en partenariat avec Experience Ventures, un programme soutenu par le Hunter Hub of Entrepreneurial Thinking de l’Université de Calgary, et financé par le gouvernement du Canada. Le marathon était organisé par IGNITE, l’association étudiante du Polytechnique Humber.
Il a été organisé par le Longo Centre for Entrepreneurship de Humber, en partenariat avec Experience Ventures, un programme soutenu par le Hunter Hub of Entrepreneurial Thinking de l’Université de Calgary, et financé par le gouvernement du Canada.
« En tant qu’association étudiante, nos ressources sont limitées », explique Sieu Moi Ly, directrice de la réussite des étudiants chez IGNITE. « Si nous avions à le faire seuls, je pense que nous aurions besoin de beaucoup plus de ressources et de soutien. Ce partenariat à trois a donc rendu les choses un peu plus faciles et plus accessibles ».
Plus de 30 étudiants ont participé au marathon de programmation et se sont rendus jusqu’aux présentations finales. Ly décrit l’événement comme un espace sûr permettant aux étudiants d’expérimenter et d’explorer, et de dépasser leurs limites sociales pour communiquer et apprendre à se connaître.
Pour M. Chu, cela sonne juste.
« J’ai appris à écouter les autres et à communiquer mes idées et mes opinions en fonction de ce qu’ils disent », dit M. Chu. « Être communicatif et faire preuve de plus d’empathie à l’égard de ses pairs et des membres du groupe fait généralement de soi un meilleur leader et un meilleur membre d’un groupe ».
Les étudiants ont eu l’occasion de se rencontrer lors d’un événement brise-glace, au cours duquel ils ont pu découvrir les forces et les faiblesses de chacun, avant d’assumer et de déléguer des rôles au sein de l’équipe du projet.
Après ça, il était temps de commencer à trouver des idées.
« Nous avons élaboré une problématique étudiante qui tournait autour de la défense des droits », explique Ly. « L’énoncé du problème que nous leur avons donné était le suivant : Nous voulons être une organisation de sensibilisation avant tout. Montrez-nous comment le faire — et être pertinents pour vous ».
Les étudiants ont été invités à aborder le problème en tant que clients et à développer un service ou un produit qui aurait le plus d’impact, de pertinence et de sens pour eux. La solution proposée par l’équipe de M. Chu a finalement consisté en une ressource intégrée au site web de Humber, conçue pour encourager l’entraide parmi les étudiants.
« Nous avons créé un espace de questions-réponses sur le site Web de Humber, où les étudiants peuvent poser des questions et où d’autres étudiants peuvent répondre et faire vérifier leurs réponses », explique M. Chu.
L’équipe a privilégié l’accessibilité et la facilité d’utilisation et a tenu compte des barrières linguistiques auxquelles les étudiants internationaux sont souvent confrontés. Mme Ly salue les efforts et l’innovation de l’équipe.
« Ils nous ont aidés à franchir une étape clé dans l’amélioration de nos services aux étudiants en développant un mécanisme de rétroaction ».
Tout au long de l’événement, chaque équipe a eu accès à un mentor qui l’a aidée à s’orienter dans le processus de collaboration.
« J’ai été très reconnaissant de travailler aux côtés de notre mentor, Kellina Powell », déclare M. Chu. « D’autres professionnels et entrepreneurs étaient également présents. Ils nous ont fourni beaucoup de conseils et de sagesse chaque fois que nous en avons eu besoin ».
Mme Ly décrit l’aspect du mentorat comme un test de la capacité d’adaptation des étudiants.
« On peut penser avoir une idée brillante, mais on parle ensuite à un mentor qui connaît bien le secteur et qui nous pousse à nous adapter. Alors, comment pivote-t-on? Comment innove-t-on? »
Il est impressionnant de voir que 200 à 300 personnes se sont portées candidates à ce marathon. « La demande était bel et bien là », note Mme Ly. « Est-ce qu’on y participerait à nouveau? Absolument. Mais j’aimerais continuer à affiner le modèle. Nous voulons évoluer vers une compétition de programmation à part entière, où l’on s’affronte pour remporter des prix ».
M. Chu est enthousiaste quant aux avantages qui attendent les étudiants qui s’inscrivent et participent au marathon.
« Je recommanderais à d’autres étudiants de le faire. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un événement pour les étudiants en technologie. C’est aussi un excellent moyen de s’impliquer dans la vie étudiante et de rencontrer de nouvelles personnes », ajoute-t-il. « Cette expérience m’a permis d’apprécier davantage mon domaine, car j’ai eu l’occasion de travailler avec d’autres personnes talentueuses et d’œuvrer à la réalisation d’un objectif commun ».